Alix Fort de La Mensbruge

Paru dans JV31,été 2012 | Texte : Viviane Eeman, Photos : Serge Anton

Paru dans JV31,été 2012.

 

Elle a créé Alixx, une compagnie artisanale et familiale de bougies, diffuseurs et savons parfumés, au succès bien mérité.

Alix est arrivée en Belgique avec son mari et ses sept enfants en 2006. Sans doute le fait que l’un d’entre eux étudiait le droit à Louvain-La-Neuve a-t-il pesé dans la balance. Peut-être aussi renouait-elle inconsciemment avec ses origines puisque son grand-père, Belge, avait émigré en France peu avant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, après être passée par le Lycée français, toute la famille bien implantée est inscrite dans des écoles belges ou internationales.

Quand elle est arrivée, Alix n’a pas souhaité intégrer de nouveaux groupes d’activités et demeure « assez inoccupée » pendant deux ans et demi. Tout change lorsque son mari, qui cherchait à investir, lui parle d’une entreprise de bougies à reprendre. Tentant, pour cette excellente maîtresse de maison qui, été comme hiver, aime en disposer partout. Elle se sent immédiatement partante d’autant, dit-elle, qu’elle est une « grande manuelle ». L’affaire ne se fera pas, mais l’idée reste. Ils vont monter leur propre société sur une initiative originale.

Alors que tout le monde propose des bougies colorées, Alix table sur des bougies blanches parfumées dans des contenants de couleur. Contemporains, en verre soufflé, ces beaux objets peuvent facilement être réutilisés ensuite comme vase ou porte-crayons. C’est son prénom (avec deux « x », Alix étant déjà retenu) qui sera utilisé comme nom de la petite entreprise, créée en 2009 et basée à la maison « pour rester disponible pour les enfants ». Elle vise le haut de gamme et se forme pour apprendre à fabriquer, trouver le matériel adéquat, les meilleures cires, les bonnes mèches et les parfums aux senteurs boisées, fleuries ou marines qu’elle va traquer jusqu’à Grasse.

À la barre, elle est toute seule, de la préparation initiale aux impressions d’étiquette et à l’empaquetage.

D’emblée, elle a aussi pensé à diversifier. Les diffuseurs colorés dans le même verre soufflé font leur apparition et, dans un genre un peu différent, les savons cubes en 8 fragrances - aussi réalisés sur place artisanalement - qui ont du succès jusqu’en Corée du Sud ! Une aventure où toute la famille l’épaule. Pendant que les plus jeunes s’affairent sur le site internet, son mari s’occupe de l’administration et des foires tandis que l’un de ses fils, qui termine Sciences Eco, a bien l’intention d’exporter la marque.

Quant à Alix, mordue, elle est dans les startingblocks pour passer à la vitesse supérieure !

Site : alixx.com.

Articles associés

+ d'articles associés

Sélection cadeaux de Noël 2019

Sans titre 2

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Déc. 2019 - Janv. 2020 

JV76 SMALL
  • Enquête: Luxe, le boom du sur-mesure
  • Talent: l'atelier du modiste Elvis Pompilio
  • Finances: investir dans l'art
  • Escapade à Florence

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :