L’Europe en 25 questions

Paru dans JV 26, septembre 2011 | Texte : Franceline Beretti, Photos : Denis Eroyaux

 

Êtes-vous au point sur l’Europe ? En cette période de rentrée des classes, peut-être qu’une petite révision s’impose... JV vous explique l’essentiel pour comprendre enfin les conversations des Eurocrates !


L’Union européenne est une entité floue pour beaucoup de citoyens européens. On ne sait pas forcément de quoi l’on parle lorsqu’on l’évoque, certains Français seraient même tentés de reprendre le qualificatif de « machin » lancé par le général de Gaulle !

Et ce n’est pas étonnant, puisque par sa construction, son évolution, son fonctionnement, l’Europe est indiscutablement complexe.

Mais cette complexité mérite que l’on s’y attarde. D’abord parce qu’elle agit concrètement sur notre vie quotidienne. En soutenant lesagriculteurs, les entreprises, les projets régionaux, l’Union est loin d’être seulement une contrainte pour les Européens. On dénonce souvent Bruxelles quand ses décisions sont contraires à nos intérêts mais on ne la remercie jamais pour les bénéfices qu’elle nous apporte ! Et puis l’Union joue un rôle important dans nos vies politiques nationales. Des sujets comme l’euro, la compétitivité des entreprises, la pêche ou l’agriculture sont bien présents en France, chacun ayant son mot à dire sur ce que devrait faire ou ne pas faire l’Union.

Côté belge, elle suscite aussi des passions. Peut-être autrement : demandez donc à un Bruxellois ce qu’il pense des Eurocrates, il y a de fortes chances pour qu’il ait un avis tranché sur la question !

Bref, autant de raisons pour tenter de comprendre ce qui se cache derrière « le machin », et de découvrir qu’il n’est tout compte fait peut-être pas si terrible qu’il en a l’air.

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2018

COVER 67small
  • Enquête - Parcours vintage en Belgique
  • Les Jeux d'Hiver fêtent leurs 30 ans
  • Virée estivale à Anvers
  • + 1 grand supplément immobilier de 76 pages !
En vente chez votre libraire le 14 juin 2018.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :