Nadine Flammarion

Paru dans JV 45 | Photos : Laetizia Bazzoni

Le premier, dans la famille, à s’être installé professionnellement à Bruxelles est le mari de Nadine, Jean-Noël Flammarion. Libraire passionné, il a décidé de racheter cette librairie il y a quinze ans, alors qu’il avait eu vent de sa mise en vente. L’adresse était connue des amateurs, ayant depuis son ouverture en 1946 acquis une réputation de carrefour d’idées et de lieu d’accueil pour de nombreux intellectuels. Avant d’accueillir les rayonnages de beaux livres, le lieu avait été, au siècle dernier, une pharmacie où, dit-on Juliette Drouet en exil aux côtés de l’illustre Victor Hugo (et qui ont donné son nom au magazine que vous êtes en train de lire), venait chercher ses médicaments. Si Jean-Noël Flammarion ne s’est jamais vraiment installé à Bruxelles, il a toujours activement suivi les évolutions de sa librairie, aujourd’hui confiée à la gestion de Daniel Pennewaert, qui assure avec brio la sélection de livres d’art, guides et ouvrages photographiques. C’est donc naturellement en y vivant quotidiennement qu’il parle à Jean-Noël , il y a plus d’un an, de la possibilité d’acquérir le lieu qui fait face à la librairie, alors laissé à l’abandon. L’endroit accueillait autrefois les ateliers Hart, fournisseur de la Maison du Roi, qui y frappaient des médailles depuis plus de 175 ans, dont la médaille de la Constitution belge. Si l’espace, immense, n’est pas fait pour une librairie… il intéresse Nadine, l’épouse de Jean-Noël. Cette femme d’entreprise, linguiste de formation et collectionneuse d’art par passion, a en effet ouvert deux hôtels, l’Arvor Saint-Georges à Paris, et les villas Saint-Christophe à La Baule. Amoureuse des Galeries Saint-Hubert depuis l’acquisition de la librairie de son mari, elle décide de se lancer dans un projet hôtelier… avec aux commandes des travaux sa fille Camille. Camille Flammarion est opportunément architecte designer, a déjà travaillé sur des projets de rénovation d’hôtels, et en association avec Fleur Delesalle, consœur complémentaire, elles invente et créent les espaces de ce nouveau lieu. Au final, l’hôtel est un petit joyau qui compte 23 chambres, dont la décoration a été peaufinée dans les moindres détails. Si la décoration des chambres est sobre, lumineuse et accueillante, c’est dans les salles de bains que la magie opère : grâce à l’utilisation de carreaux muraux en losanges, on se croirait dans un vieux palace de bord de mer, propre à nos côtes françaises. On se sent, dès lors, un peu comme chez soi (hormis la restauration, dirigée par le talentueux Julien Burlat, un compatriote), ou plutôt dans le chez soi sublimé (c’est tout de même un quatre étoiles !) des maisons familiales d’antan où chaque chambre est désignée par sa couleur, salle de bains assortie ! Peut-être est-ce l’avantage de travailler en famille…

L’Hôtel des Galeries - 38 rue des Bouchers, 1000 Bruxelles, tél : 02 213 74 70, site : hoteldesgaleries.be. A partir de 200 euros la chambre double

 

 

Articles associés

+ d'articles associés
  • Sorties

    Delirium Café

    Jeudi 14 avril 2016

    À deux pas de la Grand-Place, le Delirium propose près de 2.600 bières.

  • Français d'ici

    Émilie Redor

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    Émilie Redor œuvre pour la mise en place d’espaces d’accueil et de jeu pour les enfants de mères incarcérées dans les prisons belges.

  • Français d'ici

    Lorraine Archambeaud (Bettina Vermillon)

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est en 2012 que la Parisienne Lorraine Archambeaud, installée à Bruxelles depuis près de trois ans, lance sa marque de souliers d’exception Bettina Vermillon.

  • Sorties

    Notre sélection de bars à grignoter à Bruxelles !

    Paru dans HS Bonnes adresses 2019 - photo Bar du Matin

    On y entre pour l'apéro et ... on s'y éternise !

  • Français d'ailleurs

    Aux Bahamas, bien loin des clichés

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Après quinze années passées au Luxembourg, Pia a suivi son mari aux Bahamas.  

  • Français d'ici

    Christian Rouanet

    Paru dans JV 45

    Rien ne prédisposait Christian Rouanet à devenir le patron d’une PME wallonne réalisant tout juste deux millions de chiffre d’affaires et employant au total huit personnes, lui compris.

  • Français d'ici

    Famille Mazel

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Si dans la famille Mazel, on demande d’abord le père, c’est que sans lui rien n’eut été possible, et que la galerie qui porte son nom n’aurait pas vu le jour.

  • Français d'ici

    Jean-Louis Dubrule

    Paru dans JV 45

    Cet orignaire du nord a fait ses classes dans la société familiale avant de lancer quelques projets personnels.Voici un an il a quitté la France pessimiste pour la Belgique et ne regrette rien.

  • Français d'ici

    Michèle Gay

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Cette passionnée de parfums a su allier les effluves insolites à ses recettes culinaires pour créer un nouveau métier : « parfumeur culinaire ».

  • Français d'ici

    Frédéric Montfort

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Depuis 2011, il a pris la direction du cours Florent à Paris et ouvert deux antennes, à Montpellier et Bruxelles.

  • Français d'ici

    Marie Aflalo

    Jeudi 29 mai 2014

    Cette Française, passionnée d’objets vintage américains, partage sa vie entre ses deux boutiques de Paris et Bruxelles, pour transmettre un peu de la fantaisie des années 40-50 américaines.

  • Français d'ici

    Ségolène Martin - Meetsies

    Paru dans JV 51

    Cette jeune trentenaire dynamique a lancé avec deux copains une plateforme de dîners à partager !

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Communales »

    En octobre auront lieu les élections communales. C’est ce que nous appelons en France les municipales.

  • « Manger »

    Déjeuner, dîner, souper ... c'est bien manger non?

  • « Vleck »

    Si t'es vleck, t'es pas net !