Le Musée Galerie d'Ieteren

Paru dans JV 41 | Texte : Frédéric Leclerc, Photos : Frédéric Ravens

Les origines

L’histoire de D’Ieteren, c’est surtout celle d’une dynastie de pionniers qui, depuis les origines, n’a jamais suivi qu’un seul fil rouge : le transport individuel. Rien ne serait arrivé en tous cas si un jour de 1805 Joseph-Jean D’Ieteren, venu de Hollande, n’avait ouvert, dans une maison située en plein centre de Bruxelles, cet atelier de charronnage et de menuiserie de carrosses hippomobiles. L’homme est alors très vite reconnu pour son talent et son habileté, des qualités qui lui permettent de faire grandir sa petite affaire. Au point que ses deux fils, Adolphe et Alexandre, et petits-fils, Alfred et émile, lui succèdent tout en continuant d’asseoir le sérieux de la société.

Le grand chamboulement s’esquisse un jour de 1898 où le génial Camille Jenazti – ingénieur belge à l’origine de la première voiture électrique à dépasser les 100 km/h, la « Jamais Contente » – pousse les portes de l’atelier des deux frères et leur demande de carrosser douze châssis de voitures électriques. Pour un homme qui vit à Paris et tente d’y développer une affaire de fiacres électriques, la requête est inattendue, mais c’est pourtant bien elle qui constitue l’amorce du troisième métier de la famille D’Ieteren : celui de l’automobile. Car à cette époque, la visite de Camille Jenazti fait prendre conscience aux D’Ieteren que la révolution du transport va arriver.

Ceux-ci n’hésitent d’ailleurs pas une seconde : ils se lancent à corps perdu dans ce nouveau créneau, tout en n’omettant pas de persévérer dans leur activité « hippomobile ». Vers 1905, l’entreprise tourne à plein régime. « D’Ieteren Frères » a déjà fabriqué et livré 300 carrosseries pour automobiles dont certaines à des personnages de renom, comme le prince Victor Napoléon qui commande en 1903 un tonneau royal sur châssis Panhard & Levassor. Ou, dans un autre registre, Léopold II – qui est le premier monarque au monde à avoir fait entrer une automobile à la cour en 1897 – qui fait l’acquisition en 1902 d’un coupé Panhard & Levassor carrossé par les frères D’Ieteren.

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