Le Musée Galerie d'Ieteren

Paru dans JV 41 | Texte : Frédéric Leclerc, Photos : Frédéric Ravens

Vers d’autres horizons

Avec un peu de recul, la revente de l’usine de Forest à Volkswagen n’aurait sans doute pas tant affecté Pierre D’Ieteren. Car l’argent récolté permet à ce dernier de construire le formidable centre de distribution d’Erp-Kwerps tandis que trois ans plus tard, en 1973, la première crise pétrolière démontre qu’une usine automobile ne valait absolument rien. Une fois de plus, le coup dur s’est transformé en un formidable coup de chance.

Toutefois, si le grand public connaît le « D’Ieteren importateur », il ne s’agit toutefois que d’une activité parmi bien d’autres à l’échelle de son existence. Car en deux siècles, le groupe a su se remettre en question au bon moment pour ne pas rester à quai. Dès 1956, D’Ieteren se lance en effet dans la location de véhicules à court terme (« Dit’Rent-a-Car ») avec Avis tandis qu’en 1975, c’est l’importation des motos Yamaha qui démarre avec la branche D’Ieteren Sport.

Autre activité d’importance pour le groupe : l’acquisition en 1999 de Belron, l’un des grands spécialistes de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules. C’est la grande aventure de Carglass et d’Autoglass qui hisse le groupe à un autre niveau international.

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