Peinture Fraîche

Paru dans JV 40 (décembre-janvier 2014) | Texte : Alain Lefebvre

 

 

macaronelu

 

La librairie Peinture Fraîche a été élue meilleure librairie lors des Victors 2015 ! 

 

 

 

 

Les deux repreneurs de la librairie située place de la Tinité, Philippe Demoulin et Philippe Lambilliotte, ont agrandi l’espace et cherchent à équiliber exclusivités et livres plus accessibles.

Éditeur chez les autres (Guide du routard, Casterman et Milan) puis chez lui (Millefeuilles), Philippe Demoulin a même prouvé qu’il n’était pas un inconditionnel du papier en participant au lancement de Blablapps, une entreprise de création d’applications pour Iphone. Mais le goût pour la chose imprimée étant incurable, il s’est mis en quête d’une librairie, s’est d’abord intéressé à la Librairie de Rome, puis s’en est ouvert à Benoît Waterkeyn pour lui demander conseil et ce dernier a fini par lui vendre la sienne.

Philippe Demoulin s’est alors associé avec Philippe Lambilliotte, un avocat d’affaires reconverti dans les télécommunications - il a cofondé Windstar - et à l’automobile chez Toyota où il a gardé un pied dans la division sportive. Après avoir acquis les locaux loués par leur prédécesseur, ils ont réuni les deux boutiques voisines rendant à la vie commerciale et publique celle qui ne servait jusqu’alors qu’à accueillir le stock.

Surface doublée

Quant à la politique, ils ont repris celle élaborée et peaufinée par Benoît Waterkeyn tout en déplaçant un peu le curseur des strictes exclusivités vers des livres plus accessibles : « Il faut un équilibre entre les livres que l’on trouve partout et ceux qui ne sont nulle part », explique Philippe Demoulin. Le doublement de la surface de vente et d’exposition permet aussi de développer le rayon consacré à la photo, placé au centre, entre la première pièce consacrée à l’art et la seconde essentiellement orientée vers l’architecture. En délaissant totalement la littérature générale, les deux Philippe, n’en ont pas moins l’ambition de déborder leur strict cadre actuel. Au programme : un peu plus de livres pour enfants, des magazines spécialisés, et l’introduction dans tous les rayons, sans que ce soit un ghetto, de livres en néerlandais.

Ils entendent aussi devenir le lieu de passage obligé de tous ceux qui, allant voir des expositions à Paris, Londres, Berlin ou New York, achèteront avant ou après les catalogues de ces expos sans être contraints de les transporter dans leurs bagages. De proche en proche, Philippe Demoulin reconnaît qu’il rêve d’aller jusqu’à de la littérature sur ces quatre villes d’expos. Philippe Lambilliotte « qui est là pour le freiner » comme ils le disent en chœur, saura-t’il l’empêcher de faire de Peinture Fraîche une librairie comme les autres ? Probable.

Peinture Fraîche
10 rue du Tabellion
1050 Bruxelles
tél : 02 537 11 05
www.peinture-fraiche.be

Ouvert du mercredi au samedi de 10h30 à 19h.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Octobre-Novembre 2020 

• Enquête: Les nouvelles lois appliquées aux sociétés
• Communauté: la céramique séduit tous le monde
• Escapade à Vienne, le temps d'un week-end

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h

Principalement clair

5°C

Paris

Principalement clair

Humidité : 81%

Vent : 11.27 km/h