La Haye, à découvrir en famille

Mercredi 29 mai 2019 | Texte : Elisabeth Clauss

Faire La Haye (d’honneur) à la culture ludique. L’aventure et le dépaysement sont à moins de deux heures de Bruxelles. Avec un peu d’imagination, et les bons filons !

  

Museum Vorlinden

Un musée d'art contemporain encadré par un parc et des dunes, si on pousse un peu la balade. A deux pas du centre ville, on évolue parmi (et parfois dans) les œuvres monumentales et ludiques, qui passionnent les enfants. Outre l'impressionnante bibliothèque tout en verre, les installations questionnent notre acception des volumes, l'objectivité de l'envers et de l'endroit. Puis on goûte dans le parc du musée, entre deux tours de balançoire.

Buurtweg 90, 2244 AG Wassenaar - site: www.voorlinden.nl

Museum Louwman

La plus importante - et impressionnante - collection privée de voitures historiques, de cinéma (les authentiques de James Bond !), et fruits du délire de millionnaires excentriques : Rolls Royce anciennes en argent massifs et automobile en forme de cygne crachant de la vapeur ayant circulé en Inde, vous n'en croirez pas vos yeux. Surréalistes aussi, les premiers camions de pompiers de l'histoire… en bois ! Bon à savoir : le restaurant du musée est une bonne idée en famille. Le cadre (un décor 1920 à taille réelle) y est impressionnant et spacieux. 

Leidsestraatweg 57, 2594 BB The Hague - site: www.louwmanmuseum.nl

Gemeentemuseum

Un joyau d’architecture moderne, signé par l’architecte H.P. Berlage. Un espace immense, qui déploie en même temps plusieurs expositions interpellantes et toujours pédagogiques, dans les domaines des arts visuels, des arts appliqués et de la mode : un enseignement esthétique et sociologique organisé de manière à captiver toutes les générations. Le musée abrite un restaurant aéré en son centre, et une zone interactive où les enfants peuvent expérimenter science, technologie et effets visuels.

Stadhouderslaan 41, 2517 HV The Hague - site: www.gemeentemuseum.nl 

Planet Jump

Juste à côté du Geementemuseum, une ancienne église transformée en centre de trempoline. Sous la nef, on saute, on culbute, on virevolte sur 28 mètres rebondissants. A n'importe quel âge, entre deux musées, ça fait un bien fou.

Stadhoudersplantsoen 28, 2517 JL The Hague - site: www.planetjump.nl

Museum Escher in the Palace

La maison du célèbre artiste plasticien surréaliste, pour (re)découvrir son univers en effets d'optiques et motifs imbriqués. Les enfants sont fous de ses gravures paradoxales. Le dernière étage est un espace interactif, pour jouer "à être dans le tableau". Et on vous défie d'y résister.

Lange Voorhout 74, 2514 EH The Hague - site: www.escherinhetpaleis.nl  

 

Mauritshuis

Un musée qui est un château, aux pieds d'un petit lac plein de cygnes, au cœur de la ville. On plonge dans la peinture néerlandaise, captivés par les 800 oeuvres exposées, avec leurs riches anecdotes. Les natures mortes magistrales hypnotisent les visiteurs de tous âges, les portraits d'enfants en habits historiques fascinent les bouts de choux, sans parler des peintures réalistes des premières expériences médicales : les enfants adorent. La fameuse Jeune Fille à la Perle de Vermeer, Joconde hollandaise, habite ici, et si on pouvait, on le ferait aussi.

Mauritshuis Plein 29, 2511 CS, La Haye - site : www.mauritshuis.nl 

Sea Life Scheveningen

Un aquarium pédagogique avec les classiques poissons, méduses et joyeuses loutres. Sur le bord de mer, bonne option pour se mettre à l'abri s'il pleut. Pas un enfant ne peut résister aux piranhas (au sens figuré).

Strandweg 13 2586 JK The Hague - site: www.sealife.nl


Le "Pier" et la "Ferris wheel"

Scheveningen est la plus longue plage de dunes d'Europe. Le Pier en est une attraction très cinématographique, avec ses boutiques, sa grande roue plantée dans la mer - depuis les cabines, on a l'impression de voler au-dessus des vagues - et des activités du type "saut à l'élastique dans le vide", avec plongeon dans l'eau fraîche si on a menti sur son poids.

Strandweg 2586 JL The Hague - site: https://denhaag.com/fr/emplacement/31841/jetee-de-scheveningen

Pour une balade à vélo : Les dunes de Meijendel est un magnifique parc naturel, qui s'étend entre Scheveningen, La Haye et Wassenaar, pour une pause en famille, la crêperie Meyendel et le parc d'attractions pour enfants Monkeybos sont top. En savoir plus : https://denhaag.com/fr/emplacement/12725/meijendel 

Pour se régaler en famille 


• Le Quartier et le Petit quartier à deux pas du centre : deux adresses à consonnance "bistro français", mais pas vraiment français non plus. Le Petit Quartier (sandwichs et salades) dispose d'un bac avec des jeux pour les enfants. 

Van Hoytemastraat 43 - 2596 EN Den Haag - Site : https://www.le-quartier.nl/

• Surfrestaurant à Hartbeach : une école de surf, et surtout un très chouette restaurant sur la plage avec l'hiver un bon feu de cheminée et une ambiance cosy.

Strandweg 3b - 2586 JK Scheveningen site: https://www.hartbeach.nl/ 

• Bleyenberg : une cuisine contemporaine gourmande et inventive. Avec un concept convivial d'assiettes partagées, pour goûter à tout !

Grote Markt 10, 2511 BG The Hague - site: www.bleyenbergdenhaag.nl 

• Suiderstrand : pour un brunch / petit déjeuner complet, bio at savoureux dans une ambiance décontractée, à deux pas des cabanes sur la plage.

Strandslag 2a, 2555 NA The Hague - site: www.suiderstrand.nl 

• Beachclub People : même concept de petit déjeuner sain et gourmand, version plus chic, à même distance des maisons de plage mentionnées plus haut.

Zuiderstrand 18, 2554 EJ The Hague - site: www.beachclubpeople.nl 

• Jamey Bennett : ambiance de club anglais, avec DJ public d'expats. Menu soigné, musique pointue.

Plaats 11, 2513 AD The Hague - site: www.jameybennett.nl

• Oceans Beach House : pour les fans d'huîtres et de fruits de mer, ambiance luxe, les pieds dans le sable.

Strandweg 32, 2586 JK The Hague - site: www.oceans.nl 

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Février - mars 2020 

COVER 77 mini
  • Enquête: études supérieures - France ou Belgique, comment choisir sa formation?
  • Talents belges: foire du livre, dix auteurs à suivre
  • Escapade à Mons, à Cadzand et dans le Kent 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :