Agnès Ogier

Paru dans JV 49 - été 2015 | Photos : Laetitia Bazzoni

Nommée présidente de Thalys en décembre 2014, cette centralienne est chargée de faire de la société d’exploitation actuelle une véritable entreprise ferroviaire.

En décembre 2014 le conseil d’administration de Thalys annonçait la nomination d’Agnès Ogier comme présidente de Thalys en remplacement de Franck Gervais nommé directeur général de Voyages-sncf.com. Une centralienne remplaçait un polytechnicien. Jusque-là rien à dire, et d’autant moins que Franck Gervais avait pratiquement relevé le défi qu’il s’était lui-même fixé de réduire drastiquement les retards (7,4 % des trains en retard de plus de 15 minutes pour la fin 2014), et chacun sait que les trains qui arrivent à l’heure n’intéressent pas les journalistes. C’était compter sans la transformation radicale de Thalys pour laquelle Agnès Ogier avait été appelée aux commandes du « train rouge » : passer de simple société d’exploitation détenue par SNCF, SNCB, et Deutsche Bahn a une véritable entreprise ferroviaire.

Sans entrer dans le détail et les subtilités de ce changement apparemment anodin, il faut savoir que Thalys est désormais, depuis le 31 mars, responsable de A à Z de toute la chaîne du transport, de la sécurité et de la ponctualité à la conduite des trains et la maintenance du matériel roulant. De prestataire, Thalys devient opérateur. Au moins pour son cœur de territoire, la France et la Belgique ; les Pays-Bas et l’Allemagne continuant de dépendre des deux opérateurs nationaux sous le régime de l’ancienne société d’exploitation. Bien que détenue à 60 % par la SNCF (40 % SNCB) la société ferroviaire a été baptisée THI Factory, mystère de la domination de la langue anglaise.

Pour mettre en œuvre cette métamorphose qui implique une multitude de compétences, le choix d’Agnès Ogier ne repose pas seulement sur son diplôme d’ingénieur, mais bien surtout sur la maîtrise de techniques commerciales, de la gestion d’équipes pluridisciplinaires et sur ses réussites dans la mise en œuvre de services aux consommateurs et de fidélisation de ceux-ci.

En effet, après des débuts dans le conseil chez Booz Allen Hamilton où elle passera deux ans, Agnès Ogier rejoint SFR à ses tout débuts en 1992. Elle y passera neuf ans, pour finir comme directrice de la stratégie et du marketing produit de SFR Business Team. En tant que représentante de SFR au sein du groupe Vodaphone, son activité commencera à s’internationaliser.

En 2010 elle prendra la direction marketing de la branche voyages de la SNCF. Elle y développera de nouveaux services et renforcera la politique de fidélisation de la société nationale appliquant aux transports ce qu’elle avait mis en œuvre dans les télécoms. Chez Thalys pour laquelle la concurrence frontale n’existe pas, elle s’attaquera dès son arrivée au covoiturage, balbutiante mais sournoise alternative aux tarifs élevés des voyages mal anticipés.

Mère de trois enfants déjà grands, Agnès Ogier gère son emploi du temps personnel avec rigueur. Son appartement bruxellois est à deux pas de son bureau ; elle arrive le lundi matin à Bruxelles en repart le mardi soir passer la journée du mercredi à son bureau parisien puis revient jeudi et vendredi à Bruxelles.

Relire le portrait de Franck Gervais que JV avait réalisé en septembre 2011.

Site : thalys.com

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Jean-Louis Dubrule

    Paru dans JV 45

    Cet orignaire du nord a fait ses classes dans la société familiale avant de lancer quelques projets personnels.Voici un an il a quitté la France pessimiste pour la Belgique et ne regrette rien.

  • Français d'ici

    Christian Rouanet

    Paru dans JV 45

    Rien ne prédisposait Christian Rouanet à devenir le patron d’une PME wallonne réalisant tout juste deux millions de chiffre d’affaires et employant au total huit personnes, lui compris.

  • Week-end

    Escapade à Amsterdam

    Paru dans JV 43

    Am stram gram... ! Voici la destination idéale pour une escapade avec enfants. Si proche et si dépaysante, la capitale néerlandaise se parcourt à vélo, au fil des canaux...

  • Français d'ici

    Claude-France Arnould - Ambassadeur de France à Bruxelles (ARCHIVE)

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    ARCHIVE - Arrivée en fin d'année 2015, notre ambassadeur de France à Bruxelles est une Européenne convaincue qui a longtemps travaillé dans des services liés à la défense.

  • Français d'ici

    Franck Besnard - Estée Lauder Benelux

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    ARCHIVE - Ce Breton de 45 ans a pris la direction d’Estée Lauder Benelux. Une société dans laquelle il s’épanouit depuis douze ans.

  • Week-end

    Le marché de Noël de Bonn

    Jeudi 10 décembre 2015

    Au cœur de Bonn, à 2h30 de Bruxelles, le marché de Noël bat son plein jusqu’au 23 décembre.

  • Français d'ici

    Michèle Gay

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Cette passionnée de parfums a su allier les effluves insolites à ses recettes culinaires pour créer un nouveau métier : « parfumeur culinaire ».

  • Français d'ici

    Boris Darceaux - Air France-KLM

    Paru dans JV 51

    A 42 ans, il devient directeur général d’Air France-KLM pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg.

  • Français d'ici

    Alix et Jean-Philippe Hubin

    Paru dans JV 43

    Il y a trente ans, ils ont racheté Somater, entreprise d’emballage, sans rien connaître au métier. Elle s’est formée, il l’a rejointe. A deux, ils en ont fait une belle aventure.

  • Français d'ici

    Frédéric Montfort

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Depuis 2011, il a pris la direction du cours Florent à Paris et ouvert deux antennes, à Montpellier et Bruxelles.

  • Français d'ici

    Gregory Calviac - Air Liquide Santé

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    A 41 ans, il est à la tête de la filiale Benelux d’Air Liquide Santé – Air Liquide Healthcare en “belge”.

  • Français d'ici

    Claire Munck - BeAngels

    Paru dans JV 51

    Cette jeune bordelaise  a pris la présidence, en 2013, de l’association BeAngels.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Ça c'est tof »

    « Ça est tof » ne veut pas dire que ça étoffe mais que c’est chouette.

  • « Kroupouk »

    Un nom qui krou...stille !

  • « Casse...tête »

    Casse...tête

    Qu’est-ce qu’un gendarme couché, qu’est ce qu’un dos d’âne, qu’est-ce qu’un ralentisseur ? En Belge c’est un cassevitesse. À ne pas confondre avec le cassis, qui trouve aussi ses racines dans « casser » mais désigne des deux côtés de la frontière plutôt un
    creux qu’une bosse. Quelle qu’en soit la dénomination, la multiplication de ces empêcheurs de rouler à fond finit par nous les casser… Les oreilles bien entendu.