Choisir son banquier privé

Paru dans JV 16 - décembre/janvier 2010 | Texte : Frédéric Lejoint

 Paru dans JV16, déc-janv. 2010

 

Choisir un banquier privé n’est pas chose aisée.

 

 

La crise a d’ailleurs démontré que des risques existent, et que le particulier devrait suivre l’évolution de son patrimoine aussi attentivement qu’il suit les affaires de son entreprise.

La Belgique fait souvent office de paradis fiscal pour les clients fortunés étrangers, dont les ressortissants français, notamment en raison d’une absence de taxation sur les plus-values mobilières (actions, obligations, etc), et également par l’absence d’impôt sur la fortune.

 

Devenir client d'une banque privée : les critères

 

Il faut en règle générale compter 1 million d’euros en patrimoine mobilier (hors immobilier). Mais cette barre n’est pas uniforme, et certains banquiers accepteront de baisser le seuil jusqu’à 500.000, voire 250.000 euros si le portefeuille du client présente de bonnes perspectives de croissance à moyen terme.


Beaucoup de banques privées en Belgique

 

Le monde de la Banque Privée belge est devenu relativement surpeuplé ces dernières années, notamment avec l’arrivée de nombreux expatriés fiscaux.

De nombreuses banques françaises se sont ainsi installées en Belgique, comme BNP Paribas, la Société Générale ou encore la Banque Transatlantique.

Le paysage reste toutefois dominé par les grandes institutions belges et étrangères, les premières étant plus présentes dans les régions tandis que les secondes opèrent davantage à partir de Bruxelles ou d’Anvers.

Enfin, il y a également quelques acteurs de taille plus modeste et indépendants (Banque Delen, van Lanschot, Puilaetco Dewaay, Banque Degroof), avec qui les contacts seront souvent plus directs et informels, sans que la qualité ou le rendement ne soit souvent inférieur à celui réalisé par les plus grandes institutions.

Conseil : voir plusieurs banques avant de faire son choix, afin d’en trouver une qui corresponde à vos besoins et à votre philosophie patrimoniale... En effet, les banquiers privés vous promettront souvent monts et merveilles pour vous attirer chez eux.

 

Articles associés

+ d'articles associés

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2018

COVER 67small
  • Enquête - Parcours vintage en Belgique
  • Les Jeux d'Hiver fêtent leurs 30 ans
  • Virée estivale à Anvers
  • + 1 grand supplément immobilier de 76 pages !
En vente chez votre libraire le 14 juin 2018.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :