Patrice Besse et Stéphane Schweitzer

Jeudi 15 mai 2014

C’est en 1987 que Patrice Besse reprend l’affaire familiale fondée à Brunoy en 1924, en banlieue parisienne, par son grand-père. Une petite agence immobilière locale qui vend des pavillons, des appartements et quelques villas plus huppées à une clientèle locale, elle aussi.

En pleine crise immobilière des années 1990, il a l’idée de passer un contrat avec l’éditeur de Maison de France, en panne d’annonces immobilières. Jean-Michel Reillier lui ouvre alors les colonnes de son titre “haut de gamme“, Demeures et Châteaux, et prend une participation dans l’agence immobilière (il détient encore aujourd’hui 5 %).

C’est dans ce contexte que Patrice Besse devient le spécialiste des vieilles pierres, des belles demeures, des châteaux et des édifices de caractère quelle que soit leur ancienneté. A partir de là il construit un réseau qui maille tout l’Hexagone et compte aujourd’hui 45 collaborateurs. Des collaborateurs aux parcours atypiques : photographes, architectes, anciens élèves de l’école du Louvre, historiens de l’art, anciens chefs d’entreprises et même journalistes. Chacun d’entre eux reçoit une formation “maison“ alliant culture et commerce.

Stéphane Schweitzer, « le régional de l‘étape », comme le décrit Patrice Besse, est un Français de Belgique, arrivé à Bruxelles il y a 25 ans, où il a fait ses études de commerce, épousé une Française de Bruxelles qui lui a donné deux enfants, qui ont appris le flamand à l‘école. Bref, un Français parfaitement intégré qui, après une carrière dans la grande distribution textile a pris goût à la "brique belge" en rénovant une bâtisse dont il a tiré six appartements. Séduit par l’activité, il a suivi un stage à l’IPI (Institut Professionnels des Agents Immobiliers) pour obtenir sa carte professionnelle belge. Il n’en fallait pas plus pour séduire Patrice Besse, aussi titulaire de sa carte belge, qui découvre avec émerveillement le patrimoine immobilier du Plat pays.

Site : patrice-besse.com.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Do you speak belge?

    Parking trois voitures

    Mardi 24 juillet 2012

    Deux + un = trois !

  • Français d'ici

    Franck Besnard - Estée Lauder Benelux

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    ARCHIVE - Ce Breton de 45 ans a pris la direction d’Estée Lauder Benelux. Une société dans laquelle il s’épanouit depuis douze ans.

  • Français d'ici

    Gregory Calviac - Air Liquide Santé

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    A 41 ans, il est à la tête de la filiale Benelux d’Air Liquide Santé – Air Liquide Healthcare en “belge”.

  • Où se loger ?

    m2 pas Carrez

    Jeudi 13 décembre 2012

    Attention : il n’y a pas de loi Carrez en Belgique, c’est donc toujours moins ! Il arrive même que l’épaisseur des murs soit comprise dans la surface !

  • Où se loger ?

    Tervuren

    Paru dans JV N°37

    Commune verte par excellence aux abords de Bruxelles, Tervuren est très multiculturelle et prisée pour une localisation idéale et une proximité unique à la nature...

  • Français d'ici

    Boris Darceaux - Air France-KLM

    Paru dans JV 51

    A 42 ans, il devient directeur général d’Air France-KLM pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg.

  • Où se loger ?

    Le "haut" de Saint-Gilles

    Paru dans JV 57 - octobre 2016

    Avec ses petites maisons, ses rues calmes fleuries et ses airs de commune bobo, le haut de Saint-Gilles en fait rêver plus d’un. Pourquoi ce succès ?

  • Où se loger ?

    Les agences immobilières à Bruxelles et environs

    Paru dans HS S'installer et bien vivre en Belgique n°6 - 2014-2015

    La plupart des agences vous aideront à distance ou prendront rendez-vous pour vous faire visiter des biens sur place. Voici quelques adresses de référence.

  • Français d'ici

    Émilie Redor

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    Émilie Redor œuvre pour la mise en place d’espaces d’accueil et de jeu pour les enfants de mères incarcérées dans les prisons belges.

  • Français d'ici

    Famille Mazel

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Si dans la famille Mazel, on demande d’abord le père, c’est que sans lui rien n’eut été possible, et que la galerie qui porte son nom n’aurait pas vu le jour.

  • Français d'ailleurs

    Histoires stambouliotes

    Paru dans JV 43 - Eté 2014

    Stambouliote depuis août 2009, rien ne prédisposait Elodie Naftalski à quitter la région parisienne et son travail d’infirmière pour s’installer avec sa famille sur les rives du Bosphore. Et pourtant…

  • Do you speak belge?

    Casco

    Paru dans JV24, Avril-mai 2011

    Queza...Casco ?!

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération