Club JV - Visite exclusive de la Villa Cavrois

Paru dans JV 49

Considérée comme un véritable chef d’œuvre de l’architecture moderniste, la Villa Cavrois a été conçue par l’architecte Robert Mallet-Stevens pour la famille de l’industriel roubaisien, Paul Cavrois (voir notre article paru dans JV 49). Terminée en 1932, la Villa a connu une longue période d’abandon et de vandalisme entre 1988 et 2001 : pillée, squattée, la belle demeure est alors une véritable ruine. Un travail de type archéologique a été effectué pour restaurer et rendre à la villa son état fonctionnel de 1932, nécessitant la recherche minutieuse de nombreux matériaux précieux et la collaboration d’artisans très pointus, dont des Compagnons du Tour de France ou encore la société belge qui avait posé le parquet d’origine.

Après un ambitieux chantier de restauration de presque 15 ans, évalué à près de 23 millions d’euros, la Villa Cavrois a rouvert ses portes au public en 2015.

Une petite dizaine de personnes ont participé à ce Club le 17 septembre dernier. Parti de Bruxelles en navette, le groupe a rejoint la Villa Cavrois, à Croix en France pour une visite exceptionnelle guidée par Paul-Hervé Parsy, administrateur de la Villa. La visite a été suivie d’un déjeuner convivial.

Pour revenir à la page du Club JV et découvrir la programmation cliquez ici

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Février - mars 2020 

COVER 77 mini
  • Enquête: études supérieures - France ou Belgique, comment choisir sa formation?
  • Talents belges: foire du livre, dix auteurs à suivre
  • Escapade à Mons, à Cadzand et dans le Kent 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :