Valérie Bach

Paru dans JV14, Septembre-octobre 2009 | Texte : Aurélie Koch, Photos : Serge Anton

C’est en Belgique que cette Parisienne hyper active a su épanouir ses passions : l’art, le vin, la famille, les amis… pour parvenir à un équilibre subtil que le temps consolide chaque jour.

 

« J’ai toujours été passionnée d’art. Lorsque mon mari m’a proposé de venir en Belgique il y a quatre ans, car ses affaires s’y développaient, je suis partie sans trop réfléchir.

Quand nous avons emménagé à Bruxelles, il y avait en dessous de notre appartement une galerie vide : j’y ai vu un clin d’oeil du destin, c’était là l’occasion de reprendre une activité dans ce domaine, dans lequel j’avais travaillé quinze ans plus tôt. Comme j’avais une petite fille de quelques mois et que je voulais m’occuper
d’elle, j’ai proposé à mon complice de toujours, Baudouin Lebon, d’y exposer certains de ses artistes. Cela a bien entendu facilité les choses. Aujourd’hui, j’ai plus de temps, donc je prends de plus en plus d’autonomie.

Parallèlement à la galerie, j’ai un autre projet avec mon mari : nous avons racheté en 2001 une propriété viticole dans le Var, à Peyrassol et mon mari suit de très près la gestion de ce domaine. Dans l’immense jardin de cette ancienne Commanderie des Templiers, nous avons installé au fur et à mesure des sculptures monumentales, de différents artistes que nous aimons. Nous avons donc conjugué nos deux passions pour l’art et le vin. C’est un projet familial qui nous porte, et qui va je l’espère s’épanouir dans le futur. Même si nous n’avons pas du tout l’intention de repartir d’ici : en Belgique, nous avons trouvé la sérénité et le calme dont nous avions besoin, et les choses se sont faites naturellement, qu’il s’agisse de notre famille, de nos nouveaux amis ou de cette opportunité professionnelle qui s’est offerte à moi. C’est un pays où nous sommes heureux, tout simplement. »

Valérie Bach a été sélectionnée pour les Victors 2013.


Valérie Bach Gallery

6 rue Faider
1060 Bruxelles
Tél : 02 502 78 24 / 0486 296 839

Site : galerievaleriebach.com

Galerie ouverte du jeudi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h. Mercredi sur rendez-vous.

 

 

 

Articles associés

+ d'articles associés

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2018

COVER 67small
  • Enquête - Parcours vintage en Belgique
  • Les Jeux d'Hiver fêtent leurs 30 ans
  • Virée estivale à Anvers
  • + 1 grand supplément immobilier de 76 pages !
En vente chez votre libraire le 14 juin 2018.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Choco »

    En belge ce n'est pas un biscuit !

  • « Durum »

    Il semblerait que le Turc belge ne s’exprime pas comme le Turc français : l’appellation Kebab qui orne le fronton du snack turc de France est ici remplacé par Durum

  • « Allez, Allons-y »

    Une ponctuation très belge, utilisée par tous les belges.