Vincent Toulotte

Paru dans JV29, Février-mars 2012 | Texte : Alain Lefebvre, Photos : Merel’t Hart

Après trente ans passés à défendre une région française, puis toutes les régions de France dans divers pays étrangers, ce natif du Nord est à la direction d’Atout France Bruxelles.

 

Souriant et décontracté, Vincent Toulotte vous accueille avec une devinette à votre première question sur ses origines : il vient d’un village encore inconnu il y a cinq ans,… « Bergues », dévoile-t-il enfin, amusé de devoir à un film sur les Ch’tis la mise en lumière de son village natal… qui se trouve en Flandre et non chez les Ch’tis, justement ! Il y a passé son enfance, avant de partir faire ses études à Lille, Nancy et Aix-en-Provence, pour apprendre le métier d’ingénieur commercial puis suivre un doctorat en économie et droit du tourisme. Le secteur l’a donc toujours attiré, et il a eu la chance de s’y épanouir professionnellement.

Son premier métier, il l’exerce comme directeur du domaine de Tignes, puis comme directeur du tourisme pyrénéen pendant huit ans, à Toulouse. Concrètement, il assure la communication en France et à l’étranger de trois régions qui comptent 36 stations de sports d’hiver réparties sur six départements.

En 1990, il entre à la Maison de la France, dont il prend la direction en Espagne pendant quatre ans, puis à Vienne, en Autriche durant cinq ans, avant de s’envoler vers le Brésil pour six ans, et de revenir à Amsterdam pour le même laps de temps. La fonction ne peut dépasser les six années, ce qui est souvent tout juste assez pour maîtriser entièrement tous les réseaux d’interlocuteurs de marchés qui sont rarement uniques : ainsi, le Portugal dépend de l’Espagne, L’Europe centrale de l’Autriche, toute l’Amérique latine de Buenos Aires.…

Chaque fois, Vincent Toulotte s’est fondu dans la population locale, y a appris la langue vernaculaire, s’est attaché à ses traditions et ses usages subtils. Et chaque fois, il y a « vendu » les atouts de la France avec autant de conviction, malgré les vingt années d’expatriation qui l’éloignaient de son pays natal.

Amsterdam l’a rapproché de l’Hexagone, mais c’est bien son arrivée à Bruxelles, il y a trois mois à peine, qui lui permet enfin de se reconnecter totalement avec ses liens français, via Paris où une partie de sa famille habite aujourd’hui. Il a encore peu à dire sur son nouveau pays d’adoption, vit dans le quartier du Châtelain, qu’il n’a pas choisi pour sa densité de population française mais pour sa proximité avec les bureaux d’Atout France. En Belgique, il retrouve cependant les traits de caractère propres aux acteurs de son enfance.

En un mot, il s’y sent déjà presque chez lui…

 

Atout France - Agence de développement touristique de la France

222 Avenue Louise
1050 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 505 38 17
Site : franceguide.com



Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Février - mars 2020 

COVER 77 mini
  • Enquête: études supérieures - France ou Belgique, comment choisir sa formation?
  • Talents belges: foire du livre, dix auteurs à suivre
  • Escapade à Mons, à Cadzand et dans le Kent 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :