David Chicard - Sotheby's Immobilier

Paru dans JV 42 - Avril-Mai 2014 | Texte : Alain Lefebvre, Photos : Laetizia Bazzoni

macaronelu

 

 

David Chicard a été élu "Entrepreneur français de Belgique" lors des Victors 2015 !

 

 

 

 

 

 

On ne devrait pas avoir à présenter David Chicard aux lecteurs de Juliette & Victor. Il a fait l’objet d’un portrait dans cette même rubrique. C’était il y a bientôt cinq ans. Depuis, ce jeune Français ambitieux et pressé a parcouru un bon bout de chemin. Après avoir revendu, en 2012, ses parts de Property Hunter, la société de recherche de maisons qu’il avait montée à Bruxelles, il part accomplir deux de ses rêves : faire du bateau en Corse, se livrer à l’écriture et à la photographie en Californie. Ces fantasmes réalisés, il retourne à Paris passer un diplôme professionnel qui lui faisait défaut et tenter une nouvelle aventure immobilière.

Finalement le sort en décidera autrement. Sotheby’s avec lequel il avait été en contact lors de son séjour aux Etats-Unis lui propose d’ouvrir l’antenne de Bruxelles. En y créant Sotheby’s International Realty, il rejoint ainsi le groupe présent depuis 38 ans dans son métier d’expertise et de vente de mobilier, de tableaux et d’objets d’art. Derrière la prestigieuse enseigne il trouve le jeune (ils ont presque le même âge) directeur général de la maison de vente aux enchères, qui vient aussi de prendre ses nouvelles fonctions.

 

Emmanuel Van de Putte, à 34 ans, a déjà traversé le monde de la vente d’objets d’art avec brio. Né dans une famille anversoise qui compte quelques grands peintres, il fait d’abord des études de sciences politiques mais consacre son mémoire à « la collaboration culturelle pendant la Première Guerre mondiale ». Il entrera à 22 ans comme stagiaire dans l’antenne belge de la célèbre salle de vente allemande, Lempertz, qu’il dirigera pendant quatre ans.

Christie’s le débauchera, à Bruxelles d’abord, puis il ira à Londres et deux ans à Paris où il fera la connaissance de sa future femme, une Espagnole, qui l‘entraînera à Madrid au moment même où un grand collectionneur suisse le sollicitera pour gérer sa collection. Il recréera ainsi un marché pour la dizaine d’artistes, des post-impressionnistes pour la plupart, qu’un séjour prolongé hors la vue du public avait fait oublier. Trois ans plus tard, il décidera de retourner au pays à la tête d’une équipe élargie et d’une activité plus ouverte. Le bureau de Bruxelles est, en effet, chargé de nourrir les salles de ventes de Sotheby’s à Paris, Londres et New-York avec des œuvres détenues par des résidents belges.

Sotheby’s International Realty
200 av Louise
1000 Bruxelles
tél : 02 640 08 01
site : brussels-sothebysrealty.com

Articles associés

+ d'articles associés
Les Victors de JV 2019

Newsletter

Annonces immobilières

Offre spéciale d'avril à juin !

Vous êtes un particulier.
Profitez de notre promotion à - 50 %.

Vous êtes intéressé ? Cliquez ici

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2019 - en vente le 14 juin

73small
  • La Belgique et son Histoire africaine
  • Georges Simenon, une énigme belge
  • Week-end à Bordeaux
  • Supplément Immobilier

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :