Benoît Chatelier

Paru dans JV 56 - septembre 2016 | Photos : Laetizia Bazzoni

Pour passer de Carbox à Ubeeqo, d’une société de solutions de mobilité ciblée sur les entreprises à l’ouverture au grand public d’une plateforme multimodale de réservation de véhicules, Benoît Chatelier et son associé
ont choisi Bruxelles.

Depuis le 14 juin 2016, les Bruxellois ont accès à Ubeeqo, plateforme de réservation multimodale permettant de choisir son mode de transport en fonction de ses besoins du moment. Née en France en 2008, l’idée de la future Ubeeqo est venue à Benoît Chatelier il y a une dizaine d’années lorsqu’il a retrouvé au retour de ses vacances d’été sa voiture totalement désossée dans le parking de son immeuble. Travaillant alors chez Accor, le jeune diplômé de l’Essec est confronté à un problème très concret de mobilité. L’idée de « Carbox » est née. Il s’en ouvre à un de ses condisciples, Alexandre Crosby, et ils se jettent à l’eau. Au départ, Carbox, ancêtre d’Ubeeqo, se concentrera sur le marché des entreprises, leur permettant de gérer tout à la fois leurs problèmes de flotte automobile et de mobilité de leurs cadres. Il sera très vite adopté par des groupes comme L’Oréal ou Danone.

Alors qu’ils internationalisent leur entreprise, ouvrant en Allemagne, en Suisse et au Benelux, ils décident en 2013 d’ouvrir leur capital et de transférer le centre de gravité de Carbox à Bruxelles. Benoît Chatelier s’y installe avec sa femme et leurs trois enfants ; son associé le suit, ils prennent des bureaux en haut de l’avenue Louise et nomment un directeur général à Paris. Dans le même temps Europcar entre au capital – il est même majoritaire – et permet à Benoît Chatelier et son associé de passer du marché de l’entreprise à celui du grand public. Après avoir ouvert Paris et Londres, c’est donc Bruxelles qui accueille aujourd’hui la nouvelle plateforme multimodale accessible aux particuliers.

Pour Benoît Chatelier, c’est le caractère multimodal d’Ubeeqo qui fait la différence avec les concurrents : « Le fonctionnement en silo n’est pas satisfaisant pour l’utilisateur, qui doit s’inscrire dans différents services pour accéder à différentes options de mobilité. »

En offrant grâce à une seule application l’accès à des voitures avec chauffeur (VTC et motos taxis) sous la dénomination d’Allocab, des voitures en libre service à l’heure sous le nom de Matcha et de la location traditionnelle de plus ou moins longue durée avec Europcar, Ubeeqo couvre une grande partie de l’éventail des besoins. Mais Benoît Chatelier pense déjà avions et trains…

Ubeeqo (sur smartphone), site : ubeeqo.com.

Articles associés

+ d'articles associés

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Septembre 2017

COVER62 small
  • Enquête : les animaux en Belgique
  • Les 170 ans des Galeries Saint-Hubert
  • Les chefs français en Belgique
  • Une arrière saison à Ibiza
En vente chez votre libraire le 7 septembre 2017.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :