Flore de Brantes

Paru dans JV 27, Octobre 2011 | Texte : Aurélie koch, Photos : Serge Anton

Cette Parisienne souriante a longtemps eu une galerie à Paris, avant de venir s’installer en Belgique. Poursuivant ses activités d’antiquaire et de chineuse, elle a décidé de réinvestir un lieu, à Bruxelles cette fois.

 

Flore de Brantes a élu domicile à Bruxelles, dans une jolie petite maison près des étangs d’Ixelles. En 2011, alors qu’elle envisageait de déménager, elle tombe sur un magnifique hôtel de maître Art nouveau, construit en 1903 par l’architecte bruxellois Ernest Blérot. Comme l’édifice est classé, les travaux d’aménagement pour y vivre s’y révèlent trop lourds : Flore et son mari décident donc de l’occuper comme lieu d’exposition, renouant ainsi avec leur ancienne activité parisienne.

Car, de 1998 à leur déménagement en 2006, ils ont tenu une galerie au Carré Rive Gauche, y exposant leurs trouvailles, Arts décoratifs et mobilier, du XVIIIe à nos jours. C’est d’ailleurs par ce biais qu’ils ont découvert la Belgique, participant à des foires et des salons et, surtout, venant chiner régulièrement dans le plat pays, à une époque où seuls les collectionneurs se déplaçaient lors des grands rendez-vous européens et où les professionnels trouvaient des merveilles dans un marché à déflorer. Quinze ans plus tard, de nombreux galéristes sont venus s’installer, et la fluidité des transports a modifié la donne.

Flore de Brantes, après son bac, s’inscrit dans une école d’art et de communication, ainsi qu’en Histoire de l’art à la Sorbonne. Un début de parcours apparemment classique, pour une jeune fille de bonne famille, en attendant de trouver une inspiration. Mais le choix de Flore n’est pas une solution d’attente, et elle entend bien continuer dans le domaine. Elle fait ses premiers stages chez Christie’s et Sotheby’s, à New York et Londres, bénéficiant de relations opportunes qui la conduisent ensuite au Pavillon français de Séville lors de l’Exposition Universelle de 1992. Revenue en France, elle assiste Philippe Rouillac, commissaire priseur qui organise chaque année une grande vente au château de Cheverny. Puis rencontre des clients américains pour lesquels elle commence à travailler en free-lance, notamment un couple qui lui confie la mission de remeubler entièrement un château Louis XVI. Contrat accompli, elle décide de se lancer et ouvre sa galerie avec son mari Amaury, qui s’intéresse au mobilier français XVIIIe, alors qu’elle préfère les tableaux et Arts décoratifs plus contemporains.

La mixité l’attire, et c’est ce qu’elle souhaite réaliser dans ce nouvel espace, à Bruxelles. Elle projette d’animer le lieu avec deux événements par an.

Flore de Brantes a été sélectionnée pour les Victors 2013.

Galerie Flore
40 rue de la Vallée
1050 Bruxelles
tél : 0473 34 45 43
site : galerieflore.com

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Françoise Byé

    Paru dans JV47

    Son crédo ? Valoriser le savoir-faire des sociétés françaises hors de France. Avec une amie, elle a créé "Les Confidents", une agence de recherche de fournisseurs adaptés aux besoins des architectes et décorateurs.

  • Français d'ici

    Madina Benvenuti

    Paru dans JV47

    Elle est née en Suisse, d'une mère Alsacienne et d'un père Italien. A Bruxelles où elle a suivi son mari, elle peaufine un projet ambitieux : Madineurope, "une fenêtre sur l'artisanat d'art européen".

  • Do you speak belge?

    Bel étage

    Mardi 24 juillet 2012

    Le bel étage est ce que l’on appellerait l’étage noble, au-dessus du rez.

  • Français d'ici

    Violetta de Winter

    Paru dans JV47

    Son nom semble sorti tout droit d’un roman, comme son parcours : Violetta collectionne les voyages, les vêtements haute couture et les objets rares. Elle vient de s’installer près de Liège. Dans un manoir bien sûr !

  • Où se loger ?

    Les chasseurs immobiliers

    Paru dans HS n°6 2014-2015

    Ils vous accompagnent dans votre recherche de bien immobilier et allègent vos démarches.

  • Français d'ici

    Marie-Christine Butel

    Paru dans JV46

    Arrivée le 22 septembre dernier pour remplacer Sylvain Berger comme Consul général de France à Bruxelles, Marie-Christine Butel ne manque ni de projets ni d’enthousiasme dans cette nouvelle fonction.

  • Français d'ici

    Nathalie Obadia

    Paru dans JV11, février 2009

    Pour l’ouverture d’une succursale étrangère de sa galerie d’art parisienne, cette jeune femme passionnée et dynamique a choisi Bruxelles.

  • Où se loger ?

    m2 pas Carrez

    Jeudi 13 décembre 2012

    Attention : il n’y a pas de loi Carrez en Belgique, c’est donc toujours moins ! Il arrive même que l’épaisseur des murs soit comprise dans la surface !

  • Français d'ici

    Albane de Sigy Cromback

    Paru dans JV n°38

    Madaket, la marque de mobilier pour enfants d'Albane de Sigy Cromback, est née d’une envie simple: proposer aux parents un mobilier contemporain et élégant pour les chambres de leurs enfants.

  • Mobilier

    Poltrona Frau

    Mardi 26 août 2014

    La maison italienne présente des collections toujours plus audacieuses et innovantes, mêlant tradition et modernité avec beaucoup de finesse et d’élégance.

  • Anciens numéros

    Juliette & Victor 33, Octobre-Novembre 2012

    Lundi 3 décembre 2012

    Chercher un bien immobilier à Bruxelles, jouer au Bridge, les adresses montres, Watermael-Boiffort... le sommaire de Juliette et Victor n°33. 

  • Finances

    Les taxes sur l'immobilier en France et en Belgique

    Paru dans HS S'installer et bien vivre en Belgique 2016-2017

    Le point sur votre fiscalité et la CSG pour les non résidents

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Oh ! Haut »

    Pour info à celui qui se prend au sérieux !

  • « Arrière toute »

    L’arrière, c’est le côté jardin.

  • « Occupé à »

    Lorsque le Français s’active, on dit qu’il est «en train de» faire quelque chose. Le Belge, lui, est «occupé à» faire quelque chose.