Des pionniers à Auckland

Paru dans Paru dans JV 46 | Texte : Geneviève du Parc Locmaria

Après l’île de la Réunion, le Japon et la Corse, Delphine de Rouvroy aurait pu opter pour une vie sédentaire dans sa France natale. C’eût été contraire à son caractère aventurier. Une idée lui a toujours trotté dans la tête : repartir, loin, commencer une nouvelle vie dans un pays choisi, tout quitter pour entreprendre sans regrets de ne « pas l’avoir fait ». C’est leur troisième fille, Toscane, en pleine préparation de son bac, qui pousse la Rouvroy’s team dans ses retranchements. Les deux aînées sont déjà en études supérieures et quant à la cadette, elle sait qu’à son tour elle partira faire des études à l’étranger. Alors pourquoi attendre encore ? Les Rouvroy cogitent – un an, si peu – et se décident à laisser derrière eux leurs attaches françaises. Pourquoi la Nouvelle-Zélande ? « Parce que nous y étions allés en voyage et avions été séduits par les paysages, la qualité de vie et la gentillesse des gens », explique la sémillante Delphine. Alors, ils vendent tout et partent. En janvier 2013, ils posent le pied sur le sol néo-zélandais.

Avec leur visa de touriste de trois mois, il faut vite prendre une décision. Le gouvernement ne plaisante pas avec les nouveaux arrivants : pour rester, il faut soit posséder une compétence que le pays n’a pas, soit prouver sa valeur en développant un commerce. Pour Delphine, ce sera le commerce. Alors c’est décidé : un café take away fera l’affaire. C’est ainsi que l’ « Escabeau French Kitchen » ouvre ses portes. La carte, très « French Touch » se veut simple mais toujours savoureuse. Delphine, en véritable « barista », y sert toutes sortes de café : du long Blake ou flat white en passant par le célèbre macchiato. Au pays des Kiwis – surnom des Néo-zélandais (référence à l’oiseau aptère natif du pays et non pas au fruit) – servir un bon café est comme servir un bon vin en France : la réputation du lieu en dépend.

Levée à 5h tous les matins, notre Delphine ne regrette pas son choix. Elle aime ce pays où le melting pot est roi, où les gens sont respectueux, polis et civiques, où il y a si peu d’indifférence. Les Kiwis sont agréables, curieux et travailleurs. Ils sont sans complexe et peuvent venir chercher leur petit-déjeuner à l’Escabeau en pyjama, pieds nus ou coiffés de bigoudis. Maoris – Polynésiens autochtones – Chinois, Indiens, Anglo-saxons, Brésiliens et Russes se côtoient et cohabitent sans animosité. Avec un taux de chômage ne dépassant pas les 5 %, un niveau de vie élevé, une jeunesse sportive et ne fumant quasiment pas, le pays a de quoi séduire. Des paysages vallonnés à perte de vue, un climat tempéré agréable et un bord de mer magnifique, parfois inhabité, viennent compléter l’attrait enivrant de ce pays d’immigrants. Delphine s’y sent bien et compte bien prouver au gouvernement qu’elle mérite son statut de résidente. Elle a tout abandonné pour cela et elle fera tout pour y parvenir. Foi de Bretonne !

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ailleurs

    Impressions du Luxembourg

    Paru dans JV n°38

    Au Grand Duché, Pia Bouffard enchaîne les rendez vous en vélo... électrique, relief des lieux oblige. Rien ne semble arrêter la dynamique créatrice du précieux guide « Just Arrived », réalisé par ses soins.

  • Français d'ici

    Franck Besnard - Estée Lauder Benelux

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    ARCHIVE - Ce Breton de 45 ans a pris la direction d’Estée Lauder Benelux. Une société dans laquelle il s’épanouit depuis douze ans.

  • Français d'ailleurs

    Singapour, le grand saut

    Paru dans JV n°37 - Été 2013

    Si Guillaume, le mari de Géraldine, rêvait d’Asie, elle se voyait plutôt au Canada. C’est pourtant vers Singapour que, jeunes mariés, ils se sont installés il y a cinq ans. Sans aucun regret.

  • Education

    La Bande à Gavroche

    Jeudi 20 septembre 2012

    Un école Flam (Français langue maternelle) à Gand, pour les enfants francophones scolarisés en flamand.

  • Français d'ailleurs

    Le rêve sud-américain

    Paru dans JV36, avril-mai 2013

    Isabelle et Benoît ont rêvé d’Amérique du Sud très tôt. Ils y sont partis ensemble dès la fin de leur DESS, au Chili puis en Argentine. Cela fait déjà vingt ans !

  • Où se loger ?

    Le "haut" de Saint-Gilles

    Paru dans JV 57 - octobre 2016

    Avec ses petites maisons, ses rues calmes fleuries et ses airs de commune bobo, le haut de Saint-Gilles en fait rêver plus d’un. Pourquoi ce succès ?

  • Français d'ailleurs

    Aux Bahamas, bien loin des clichés

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Après quinze années passées au Luxembourg, Pia a suivi son mari aux Bahamas.  

  • Français d'ailleurs

    Tanger, la ville du détroit

    Paru dans JV 40

    Tombés sous le charme de la ville portuaire aux portes de l’Europe lors d’une première installation, Amélie et Mickaël n’ont pas hésité à y retourner et s’y installer avec leurs deux enfants.

  • Français d'ici

    Raquel Feeney

    Paru dans JV 44

    Raquel a créé MèreXpat et après un an d’existence, son réseau compte aujourd’hui plus de 450 membres.

  • Français d'ici

    Gregory Calviac - Air Liquide Santé

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    A 41 ans, il est à la tête de la filiale Benelux d’Air Liquide Santé – Air Liquide Healthcare en “belge”.

  • Français d'ailleurs

    Histoires stambouliotes

    Paru dans JV 43 - Eté 2014

    Stambouliote depuis août 2009, rien ne prédisposait Elodie Naftalski à quitter la région parisienne et son travail d’infirmière pour s’installer avec sa famille sur les rives du Bosphore. Et pourtant…

  • Français d'ailleurs

    Lydwine et sa famille en Côte d'Ivoire

    Paru dans JV 64

    Pour Lydwine, amoureuse de l’Afrique, une nouvelle expérience de vie en Côte d’Ivoire est un véritable bonheur.

Newsletter

L'agenda

Les bonnes adresses de JV


Encore plus de
bonnes adresses
dans notre guide !

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :