Vervloet

Paru dans JV17, février-mars 2010 | Texte : Aurélie Koch, Photos : Nicolas Tosi

Depuis 1905, cette enseigne belge orne les portes des plus belles maisons du monde (oui, du monde !): la haute couture et le sur mesure en version serrures et poignées d’exception...

Dans le quartier de Molenbeek, à deux pas du canal de Bruxelles, ce grand bâtiment un peu en retrait de la rue abrite l’une des plus anciennes maisons de décoration en Belgique. Depuis 1905, en effet, on y crée et produit des serrures, boutons de portes et autres accessoires qui font la finition exceptionnelle d’une porte, d’une table de nuit, d’une commode...

 

Tout a commencé...

 

L’affaire a démarré dans un autre quartier, à Ixelles, sur la chaussée de Wavre, lorsque Joseph Vervloet, l’arrière grand-père d’Isabelle Duplat-Hamburger, actuelle administrateur de la société, rachète une quincaillerie et sa collection de boutons et de poignées.

Il en fait une passion, puis une activité à part entière, multipliant le stock de prototypes d’année en année, et devenant peu à peu une référence dans le secteur. Au départ très prisée pour le sérieux de ses techniques, la quincaillerie démontre aussi sa forte créativité en développant des modèles de serrureries décoratives, poignées de portes et de fenêtres de fabrication artisanale.

L’engouement pour l’Art nouveau et l’Art déco achève de lancer l’activité de cette entreprise familiale qui, quatre générations plus tard, est restée entièrement indépendante. Joseph transmet l’affaire à l’un de ses fils, qui aura lui-même cinq filles. L’une d’elles épouse Louis Hamburger, qui prendra plus tard la direction de l’entreprise.

 


Une activité internationale

 

C’est sous son impulsion que l’activité s’ouvre vers l’international, Louis Hamburger décidant d’exporter le savoir-faire et la rigueur familiale vers des pays attirés par les accessoires d’exception. Le Japon, le Moyen-Orient, la Thaïlande, la Turquie ou les États-Unis sont autant de marchés qui s’ouvrent alors à eux. Aujourd’hui, ce marché à l’exportation représente d’ailleurs jusqu’à 85 % de leur activité ! Une idée de génie, donc, qui a donné à cette quincaillerie familiale une envergure internationale et maintenu sa suprématie face à certaines maisons françaises qui proposent des produits similaires.

La flexibilité comme mot d’ordre « Notre force, explique Isabelle Duplat-Hamburger, la fille de Louis Hamburger qui a rejoint son père il y a quinze ans, c’est la flexibilité. Les Belges, en général, ont une bonne réputation de qualité et de sérieux, et nous bénéficions de cette image, mais nous offrons en plus la possibilité de tout réaliser sur mesure. Quelle que soit la demande, il est rare que nous ne puissions pas la réaliser. Nos clients sont des personnes privées qui, en direct ou via des architectes d’intérieur, ont un niveau d’exigence immense : nous devons être capables de comprendre leur désir d’exception, et de le réaliser. Comme nous fabriquons tout à la main dans nos ateliers, cette disponibilité est possible. »

 


Infinies déclinaisons

 

Car les poignées de portes et les serrures ne sont qu’une petite partie de leur activité : les chantiers sur lesquels les artisans de la maison Vervloet travaillent sont souvent si importants qu’ils représentent quelque fois des centaines de pièces : « on ne s’imagine pas le nombre de déclinaisons possibles qui existent à partir d’un simple bouton de porte, poursuit Isabelle Duplat-Hamburger. Lorsque nous suivons un projet, il nous incombe généralement de faire également les tringles à rideaux, les serrures et les boutons de tables, de commodes, de placards... jusqu’aux liseuses ou aux interrupteurs !

Nous avons de plus en plus de projets sur des bateaux, mais sinon nous travaillons tous les styles. Art nouveau, Art déco, classique, contemporain, les décors changent mais les basiques restent des valeurs sûres. Quand nous faisons du sur mesure, nous réalisons les protoypes dans le matérieu final : avant, ils étaient sculptés dans le bois. Mais nous tenons désormais à ce que le client n’ait aucune surprise lorsqu’il recevra sa commande : comme la haute couture, notre savoir-faire a un prix, et nous nous devons de remplir ces critères de qualité irréprochable. Nous n’existerions pas depuis plus de cent ans s’il en était autrement !...»

 

Vervloet Belgium

78 rue de la Borne, 1080 Bruxelles
Tél : 02 410 61 50
Site : vervloet.com.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Février - mars 2020 

COVER 77 mini
  • Enquête: études supérieures - France ou Belgique, comment choisir sa formation?
  • Talents belges: foire du livre, dix auteurs à suivre
  • Escapade à Mons, à Cadzand et dans le Kent 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :