Trouver un emploi en Belgique quand on est français

Paru dans JV 29 - Mis à jour 2017 | Texte : Anne Dujardin

Vous êtes arrivé en Belgique et vous cherchez du travail. Que faut-il savoir pour votre recherche, quels sont les « plus » et les « moins » de votre candidature française ? Nous vous avons dressé un panorama du marché belge de l'emploi.

 

Chercher un emploi n’est jamais chose facile en temps de crise. Il l’est moins encore dans un pays que l’on connaît mal, qui est certes la Belgique voisine, amie et en partie francophone, mais qui a ses caractéristiques propres, culturelles et linguistiques, légales et géographiques. Entre le trop d’optimisme de ceux qui se lancent tambour battant sur le marché du travail belge, ignorants de ses spécificités et le défaitisme de ceux à qui l’on a dit « sans néerlandais, c’est perdu d’avance », il y a une réalité plus bigarrée, dans laquelle les candidatures françaises ont toutes leurs chances, pour peu que l’approche soit fine et l’attitude ouverte. Pour démarrer votre recherche sur de bonnes bases, prenez le temps d’identifier les circuits, les organismes clés, connaissez les statuts qui s’offrent à vous et repérez les domaines et les régions porteurs pour vous.

 

Arriver en Belgique est parfois l’opportunité de se lancer dans une activité indépendante, qui peut s’avérer épanouissante.

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Septembre 2018

JV68smallsmall
  • Enquête - Le vin en Belgique
  • Notre cahier spécial finance sur la succession
  • Virée automnale à Malines
  • Découverte de la communauté tango
En vente chez votre libraire le 07 septembre.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :