« Low Emission Zone » (LEZ) : comment ça marche ?

Mercredi 22 mars 2017

Qu’est-ce que c’est ?

LEZ signifie « Low Emission Zone », en français « Zone de basses émissions ». C’est le terme utilisé pour désigner une ville ou partie de ville interdite de circulation aux véhicules les plus polluants. 

En Belgique, Anvers dispose d’une LEZ depuis le 1er février, Bruxelles (19 communes hormis le ring) la mettra en place à partir du 1er janvier 2018.

Paris est devenue une LEZ le 1er juillet 2017 : camionnettes et véhicules individuels – essence comme diesel – mis en circulation avant le 1er janvier 1997 ainsi que les deux-roues motorisés antérieurs au 1er juin 1999 ne sont plus autorisés à rouler durant la semaine de 8 heures à 20 heures. Le plan antipollution va s’étaler sur plusieurs années. A compter du 1er juillet 2017, ces interdictions de circulation s’étendront aux poids lourds Euro 3 (immatriculés avant octobre 2006) et aux véhicules particuliers et utilitaires diesel Euro 2 (d’avant janvier 2001).

Qui est concerné ?

Les véhicules diesel anciens sont les plus visés, car ils émettent plus de polluants. La règlementation concerne (sauf dérogations) les voitures individuelles, les camionnettes de moins de 3,5 tonnes, les bus et les autocars.

Comment savoir si mon véhicule est concerné ?

Tout dépend de la norme EURO de votre véhicule. Celui-ci est indiqué sur la carte grise de votre véhicule. Plus la norme Euro d’un véhicule est élevée, plus basses seront ses émissions. La norme Euro d’un véhicule, en fonction de son carburant, détermine s’il a accès ou non à la zone à basses émissions (LEZ).

La norme Euro de tout véhicule est indiquée sur la carte grise du véhicule. Si la norme Euro n’est pas indiquée sur la carte grise du véhicule, alors c’est la date de la première immatriculation qui est prise en compte.

Quel est l'agenda pour Bruxelles ?

A partir du 1er janvier 2018, certains véhicules (anciens) ne seront plus autorisés à circuler en Région de Bruxelles-Capitale (ring non compris). La mesure est progressive et basée sur le type de carburant et la norme Euro des véhicules. En 2018, les seuls véhicules interdits de circuler dans Bruxelles seront les véhicules diesel de norme EURO 1, ou sans norme EURO.

Une enquête publique est actuellement mise en ligne sur le site de Bruxelles Environnement, vous pouvez donner votre avis avant le 26 mars. Aller vers la consultation en ligne.

Anvers, mode d'emploi.

Tout le centre-ville d’Anvers et une partie de la Rive gauche sont une zone de basses émissions 7j/j et 24h/24h depuis le 1er février 2017. 

Qui peut accéder à la LEZ ? Les voitures essence et voitures roulant au GPL ou gaz naturel de norme Euro 1, 2, 3, 4, 5 et 6, les voitures diesel de norme Euro 4, 5 et 6, les voitures diesel de norme Euro 3, avec un filtre à particules faisant l’objet d’une demande de subvention flamande, les véhicules électriques, les véhicules roulant à l’hydrogène, les véhicules hybrides avec une émission de CO2 maximale de 49 g/km, certains véhicules professionnels.

Si votre véhicule figure sur cette liste, vous ne devez rien faire et vous avez automatiquement accès à la LEZ d'Anvers.

Votre véhicule ne figure pas sur cette liste ? Vous devez vous enregistrer en ilgne et vous acquitter d'un ticket journalier. Un ticket journalier LEZ coûte 35 euros et vous donne accès à la LEZ pour la journée de votre choix jusqu’à six heures le lendemain matin. Vous pouvez acheter un maximum de 8 tickets journaliers LEZ par an.

Où acheter son ticket journalier ? Le ticket journalier LEZ est en vente sur le site https://lez.antwerpen.be et au distributeur automatique de tickets de parking. En ligne il est possible d'acheter le ticket journalier au plus tôt 4 mois d'avance.

Attention: le ticket journalier LEZ ne remplace pas votre ticket de parking. À côté du ticket journalier LEZ, vous devez toujours acheter un ticket de parking.

Vous ne remplissez pas les conditions d'accès à la LEZ et avez une plaque d'immatricuation étrangère ? Seul l'enregistrement en ligne est nécessaire, sans frais, sur le site https://lez.antwerpen.be.

 

Articles associés

+ d'articles associés

JV en kiosque - Abonnement

Septembre 2018

JV68smallsmall
  • Enquête - Le vin en Belgique
  • Notre cahier spécial finance sur la succession
  • Virée automnale à Malines
  • Découverte de la communauté tango
En vente chez votre libraire le 07 septembre.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :