Arriver et se faire soigner en Belgique

Lundi 18 juin 2012 | Texte : Franceline Beretti

Les systèmes de santé français et belge ne sont pas tellement éloignés. Mais il existe des spécificités belges qu'il est pratique de connaître en arrivant. C'est le cas par exemple du système de la couverture de base en Belgique, qui passe par des mutuelles et non par un équivalent unique de la Sécurité Sociale. Pour les indépendants comme pour les salariés avec statut d'expatriés la démarche est dfférente. D'autres questions se posent aussi à tout arrivant : faut-il prendre une assurance complémentaire ? Comment se passe le remboursement ? Combien coûtent les médicaments ? Comment choisir son médecin ?

 


Quitter la sécurité sociale, s’inscrire à une mutuelle : la couverture de base

En arrivant en Belgique, vous devez vous inscrire auprès d’une mutualité (socialiste, chrétienne, neutre, libérale ou libre). Quelle que soit celle que vous choisissez, les remboursements sont identiques. Attention, cette mutualité n’a rien à voir avec votre ancienne mutuelle française, au contraire : c’est elle qui vous assure la couverture minimale pour les soins, elle correspond donc à la « sécu » !

Votre inscription sera simplifiée avec la carte européenne de sécurité sociale : pensez à la demander auprès de votre CPAM avant de vous installer en Belgique. Il vous faut également une preuve d’inscription de la commune dans laquelle vous résidez dorénavant. Cette inscription auprès de la mutualité est gratuite, pendant un an.

Si vous avez des enfants, il faut pour eux aussi la carte européenne de sécurité sociale ; ils seront alors inscrits gratuitement en même temps que vous. Vous recevrez tous la « carte SIS », l’équivalent de notre carte Vitale, nécessaire à chaque démarche de santé… ainsi que les petites vignettes, à coller sur les feuilles de soins ! Tous vos « ayants droit » (conjoint, enfants, cohabitant…) bénéficient eux aussi de cette protection sociale.

Si vous êtes indépendant (commerçant, artisan, profession libérale…) vous devez adhérer à une caisse d’assurance sociale, auprès de laquelle vous cotisez (Acerta, Groupe S, Partena, HDP, Zenito...). Ensuite, affiliez-vous à la mutualité de votre choix. Votre assurance couvre la plupart des risques (hospitalisation, traitements lourds, mais aussi frais de consultation, médicaments…). C’est l’INASTI (institut National d’Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants) qui gère cette branche d’activité. Si vous travaillez en Belgique pour une entreprise française avec le statut d´expatrié, sachez qu´il existe des accords entre les différents systèmes sociaux européens. Renseignez-vous auprès de la sécurité sociale française pour obtenir les documents qui rembourseront vos dépenses médicales sur le territoire belge.

> Choisir son assurance complémentaire

> Se faire rembourser ses soins

 


Choisir son médecin

En Belgique, vous êtes libre de choisir votre médecin, y compris votre spécialiste : vous n’avez pas besoin de consulter un généraliste au préalable pour vous faire rembourser pleinement. Les médecins conventionnés appliquent les tarifs fixés par l’INAMI. Attention : un médecin peut travailler selon le tarif conventionné seulement certains jours ou pendant certaines heures, à certains endroits (dans son cabinet, mais pas chez vous lors d’une visite) ! Prévoyez toujours d’avoir de quoi payer en liquide, les médecins peu équipés pour recevoir les cartes bancaires.

Si vous ne savez pas à quel médecin vous adresser, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien, ou aller sur le site doctoranytime.be: vous indiquez votre adresse et il vous indique les généralistes les plus près de chez vous. Pour avoir les coordonnées d’un dentiste francophone selon ses spécialités, consultez le site mondentiste.be.

La consultation d´un médecin implique normalement l´ouverture d'un dossier médical. Vous pouvez demander aussi l'ouverture d'un Dossier Médical Global. Les frais d´ouverture et de gestion sont d´environ 28€ par an, intégralement remboursés par la mutualité. En retour, vous pouvez obtenir une réduction de 30 % sur le ticket modérateur pour vos consultations chez le généraliste, et lors des visites à domicile. Mais surtout, vos données médicales personnelles sont rassemblées chez votre généraliste. Cette centralisation permet un meilleur suivi et évite les examens inutiles.

En arrivant en Belgique, pensez à demander tout de suite le transfert de votre dossier à votre médecin : la demande de transfert peut mettre beaucoup de temps à aboutir !  

 

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :