Les nouveaux réveillons

Vendredi 18 octobre 2019 | Photos : ©Jérome Galland

 

Lassés des serpentins et cotillons ? Destinations lointaines, hôtels exclusifs  – loin du traditionnel dîner de famille, Voyageurs du Monde dépoussière les fêtes de fin d’année. Cinq voyages pour franchir le cap de 2020 en douceur.

 

 

 

 

1-Cambodge

Au plus près de l’histoire : civilisation khmère et adresse exclusive

Où : à Siem Reap, tout près des temples, loin de l’agitation de la ville.

L’ambiance en décembre : c’est le début de la saison sèche, grand soleil et températures douces. Seule la petite minorité catholique célèbre Noël. Le nouvel an khmer, Bon Chol Chhnam Thmei, n’aura lieu qu’en avril. Loin donc, l’agitation fébrile des fêtes de fin d’année.

Réveillons : a priori rien de particulier,  mais des bulles dans les coupes et un surcroît de raffinement culinaire.

Commencer 2020 : après un soin au spa de votre hôtel, dans la plus pure tradition holistique khmère , la bénédiction d’un moine bouddhiste ouvre l’année sous les meilleurs hospices.

Réserver : l’hôtel Phum Baitang se compose de 45 suites inspirées des maisons paysannes khmères – architecture sur pilotis, bambou et vastes ouvertures sur l’extérieur. Elégance et sobriété des lieux, excellence du service.

Découvrir toutes nos idées de voyages au Cambodge

 

NR Cambodge Phum Baitang Design HotelsCambodge -© Phum Baitang Design Hotels

  

 

2- Colombie

Au coeur de la forêt d’altitude : nature XXL et lodge privé

Où : sur les contreforts ouest de la Sierra Nevada de Santa Marta.

L’ambiance en décembre : c’est la saison sèche, la plus propice au voyage. Et, au coeur de la forêt tropicale, à 1 500 m d’altitude, vous ne savez rien des foules qui se pressent sur les plages, ni elles de vous.

Réveillons : Le chef privé élabore des assiettes exquises à partir des  fruits, légumes et herbes cultivés sur place, en bio. Aux soirs dits, les repas traditionnels, jambon, poisson grillé, empanadas, etc., et une belle carte de vins, une belle sélection de rhums vieux.

Commencer 2020 : marcher dans la grande forêt – du vert, du vert, du vert !  – siester au hamac, faire une séance de yoga au jardin, avec vue sur l’océan, plonger dans une cascade, prendre conseil pour l’année à venir, auprès d’un mamo, guide spirituel des communautés indiennes Kogi.

Réserver : la Casa Galavanta, lodge de luxe que l’on privatise à deux, en famille, entre amis,  au coeur de la forêt tropicale, entre jungle et plantations de café.

Découvrir toutes nos idées de voyages en Colombie

 

NR Colombie Casa GalavantaColombie - ©Casa Galavanta

 

 

 

3-Suède

Au bord du ciel :  aurores boréales et air marin

Où : sur les îles Väder, au sud-ouest de la Suède, dans le détroit du Skagerrak.

L’ambiance de décembre : l’archipel abrite plus d’oiseaux – labbes pomarins, cormorans huppés, guillemots à miroir  – que d’humains, la météo variable et vigoureuse offre des lumières splendides. Alors, c’est parti pour un grand bol d’air et une confrontation avec le grand large.

Réveillons : Si proche de leur milieu naturel, les fruits de mer ont ici un naturel gustatif incomparable. Quant au 31, minuit,  dans un jacuzzi extérieur, devant le feu d’artifice tiré de la côte, c’est magique.

Commencer 2020 : à la poursuite des poussières d’étoile : l’archipel des Väder est un hotspot pour observer les aurores boréales. Et une sortie en zodiac pour l’ adrénaline, les éclaboussures, le fou rire.

Réserver : comme la faune et la flore, Väderöarna’s Gesthouse est parfaitement ajustée à son environnement maritime.

Découvrir toutes nos idées de voyages en Suède

 

NR SuedeSuède - ©Armand Lagrange

 

 

4- Italie

Au-dessus des nuages : retraite gourmande et cocooning

Où : à Santo Stefano di Sessanio, Abruzzes.

L’ambiance en décembre : à 1 300 m d’altitude, il fait frais, et la neige blanchit les monts du parc naturel du Gran Sasso. L’air léger fait un peu tourner la tête. Quelques contemporains, bien sûr, mais surtout les ombres du bas Moyen Age.

Réveillons : à table, épeautre, panais et lentilles cultivées ici depuis le Moyen-Age. Et à Noël et le 31, l’Italie met les petits plats dans les grands.

Commencer 2020 : on reste au lit, face au feu de cheminée. On a réservé une séance de massage pour l’après-midi. Demain, on ira peut-être visiter une abbaye romaine.

Réserver : Sextantio est un hôtel “éclatée” dans plusieurs maisons du village médiéval de Santo Stefano. Une réhabilitation qui sublime la belle sobriété des maisons des Abruzzes.

Découvrir toutes nos idées de voyages en Italie 

 

NR ItalieItalie - Sextantio Albergo Diffuso

 

  

5-Portugal

Au goût de l’époque : plage et feu de bois

Où : au nord de Lisbonne, dans les dunes.

L’ambiance en décembre : la douceur de l’air, le couchant mordoré et le mood hippie chic des sixties. On troque la neige et l’imper contre le sable et la blouse d’Indienne.

Réveillons :  de Noël, on garde le côté love et on y injecte l’hédonisme. Le 31, comme chaque jour, puisque chaque jour est nouveau : cuisine bio, vertige holistique au spa, murmures autour du feu de bois.

Commencer 2020 : on marche sur la falaise face à la mer, ça ouvre des horizons. On va sur la plage, ramasser des coquillages. Et on va visiter le monastère de Batalha, lieu d’inhumation de Henri le Navigateur.

Réserver : Areias do Seixo, architecture cubique de béton, de bois, ultra-contemporaine, 13 vastes chambres dont les baies XXL s’ouvrent grand sur la nature, chauffées par des feux de cheminées. La ferme et le potager organiques pourvoient aux assiettes du restaurant, avec la pêche atlantique.

Découvrir toutes nos idées de voyages au Portugal

 

NR PortugalPortugal - ©Areias do Seixo

  

 

Pour plus d'information, contactez Voyageurs du monde à Bruxelles
Chaussée de Charleroi, 23
1060 Bruxelles
Horaires: du lundi au samedi de 9h30 à 19h.
Tél : 02 543 95 50

 

Découvrez nos autres articles en partenariat avec Voyageurs du monde :

Big in Japan

Ce que nos concierges font pour nos voyageurs

Voyageurs dans l'âme

Croisière sur le Nil 

 

 

 

 

 

 

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Octobre 2019 - en vente le 17/10

COVER75mini
  • Enquête: Nos bonnes adresses beauté et bien-être pour aborder l'hiver en douceur
  • Talent: le céramiste Tristan Philippe
  • Liège: la Villa Consulaire
  • Week-end à Charleroi

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :